Devenez famille d’accueil

CONTRAT FAMILLE D’ACCUEIL

Pour être famille d’accueil, vous devez impérativement être adhérent de la SPA de Salon et sa Région, et à jour de votre cotisation pour des questions d’assurance.

1- Être famille d’accueil est un engagement sérieux. Il en va du bien-être physique et mental de l’animal qui a très souvent connu un passé difficile, et dont la famille d’accueil sera sa chance de retrouver une stabilité affective et sociale. C’est pourquoi, avant de recevoir un animal chez soi, il faut bien réfléchir à son mode de vie, prévoir ses départs en vacances, l’arrivée d’invités, un déménagement etc. La famille d’accueil devra assurer un temps de présence minimum dans la journée afin de permettre un véritable travail de réinsertion qui nécessite patience, réflexion, observation et disponibilité.

2- Dans une famille d’accueil, une ou plusieurs personnes s’engagent à accueillir au sein de leur foyer un animal en détresse durant une période d’au maximum 6 mois (selon le type d’animal accueilli) et à lui prodiguer soins, affection et éducation. La SPA de Salon et sa Région pourra réaliser des visites de contrôle auprès de la famille d’accueil, avant ou après placement de l’animal, afin de mieux la connaître.

3- L’animal demeure la « propriété » de la SPA de Salon et sa Région au nom de laquelle il est identifié. Si celle-ci juge que la famille d’accueil n’est pas, ou plus, adaptée à l’animal confié à ses bons soins, la SPA de Salon et sa Région se réserve le droit de récupérer l’animal à tout moment. La famille d’accueil s’engage à en faciliter la démarche dans les plus brefs délais.

4- La famille d’accueil choisit l’animal qui conviendra le mieux à son mode de vie et ses critères d’accueil en accord avec l’équipe de la SPA de Salon et sa Région. 

5- Si un problème de santé survenait, la famille d’accueil s’engage à prévenir l’équipe du refuge au plus vite pour que sa prise en charge soit rapide et efficace :

  • en semaine, du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h, par téléphone au 04 90 42 20 77 ou 07 62 17 36 55,
  • le soir, après 18h et jusqu’au lendemain 9h, par e-mail à l’adresse urgence@spa-salon-de-provence.fr.

La famille d’accueil est dans l’obligation de prendre rendez-vous pour les rappels de vaccins, ainsi que toute consultation médicale nécessaire pour la bonne santé de l’animal qui lui a été confié. Ces rendez-vous seront pris uniquement auprès des vétérinaires partenaires dont les coordonnées sont communiquées lors de la prise en charge par la famille d’accueil. Dans tous les cas, toute intervention, toute visite vétérinaire, tout acte de soin de santé doit être signalé dans les plus brefs délais auprès de la SPA de Salon et sa Région selon les modalités d’horaires et coordonnées indiquées ci-dessus.

6- Selon la loi, la personne qui a la garde de l’animal (ici la famille d’accueil) en est légalement responsable au même titre qu’un propriétaire. La famille d’accueil atteste par le contrat de prise en charge être assurée en responsabilité civile.

7- Si un adoptant potentiel est adressé à la famille d’accueil par la SPA de Salon et sa Région, la famille d’accueil sera tenue de fixer un rendez-vous, selon ses disponibilités, afin de présenter l’animal au plus tôt soit à son domicile, soit au refuge.

8- La famille d’accueil est prioritaire pour adopter l’animal qu’elle héberge. Elle doit toutefois informer la SPA de Salon et sa Région de sa décision le plus rapidement possible, et procéder à l’adoption officielle, avant que le refuge ne soit sur le point de valider l’adoption avec un autre adoptant.

RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE SELON LE TYPE D’ANIMAL CONFIÉ

Accueil des chatons et chiots avant l’âge de 2 mois :

La famille d’accueil s’engage :

  • à récupérer le chaton / chiot au refuge,
  • à ramener le chaton / chiot au refuge, lorsque son poids/âge le permet, où il reçoit son premier vaccin, sa puce d’identification et son antiparasitaire (pipette, vermifuge) ; prise de RDV auprès de l’équipe du refuge,
  • à garder le chaton / chiot au moins 15 jours après la première injection de vaccin selon le protocole en vigueur afin de s’assurer qu’il ait réagi positivement au vaccin ; date à laquelle le chaton / chiot pourra être proposé à l’adoption,
  • à indiquer aux adoptants qu’ils devront impérativement établir les papiers d’adoption au refuge et prendre RDV auprès de l’équipe du refuge pour la seconde injection de vaccin. En aucun cas le chaton / chiot ne doit être remis à l’adoptant avant que l’adoption n’ait été entérinée au refuge.

Accueil des chatons et chiots de 2 à 6 mois :

Le chaton / chiot reçoit son premier vaccin, sa puce d’identification et son antiparasitaire (pipette, vermifuge) dès son arrivée au refuge. 

La famille d’accueil s’engage :

  • à récupérer le chaton / chiot au refuge,
  • à garder le chaton / chiot au moins 15 jours après la première injection de vaccin selon le protocole en vigueur afin de s’assurer qu’il ait réagi positivement au vaccin ; date à laquelle le chaton / chiot pourra être proposé à l’adoption,
  • à indiquer aux adoptants qu’ils devront impérativement établir les papiers d’adoption au refuge et prendre RDV auprès de l’équipe du refuge pour la seconde injection de vaccin. En aucun cas le chaton / chiot ne doit être remis à l’adoptant avant que l’adoption n’ait été entérinée au refuge.

Accueil des chiens de catégories 1 et 2 :

Quelques documents sont à fournir pour ce contrat de garde spécifique dès la prise en charge de l’animal par la famille d’accueil et de la signature du contrat de famille d’accueil :

– pièce d’identité de la personne référente au sein du foyer,

– justificatif de domicile de moins de 3 mois,

– attestation du bailleur (si la famille d’accueil est locataire de son logement) donnant son accord pour la présence d’un « molosse » au sein du domicile,

– l’extrait de casier judiciaire vierge de la personne référente au sein du foyer,

– le contrat ci-dessous à télécharger, dûment complété et signé, déposé ou envoyé par e-mail avec votre candidature complète :