Devenez famille d’accueil

CONTRAT FAMILLE D’ACCUEIL

1- Pour être famille d accueil, vous devez être absolument, adhérent de la SPA de Salon et sa Région, pour des questions d’assurances.Etre famille d’accueil est un engagement sérieux. Il en va du bien-être physique et mental de l’animal qui a le plus souvent connu un passé difficile et dont la famille d’accueil sera sa chance de retrouver une stabilité affective et sociale. C’est pourquoi avant de recevoir un animal chez soi il faut bien réfléchir à son mode de vie et prévoir ses départs en vacances, l’arrivée d’invités, un déménagement etc. La famille d’accueil devra assurer un temps de présence minimum dans la journée afin de permettre un véritable travail de réinsertion qui nécessite patience, réflexion, observation et disponibilité.2- Dans une famille d’accueil, une ou plusieurs est une personne s’engagent à accueillir au sein de leur foyer un animal en détresse, durant une période et 3 mois renouvelable 3 mois, selon le type d’animal reçu et à lui dispenser soins, affection et éducation. La SPA pourra réaliser des visites de contrôle auprès de la famille d’accueil avant ou après placement de l’animal afin de mieux la connaître.
3- L’animal demeure la « propriété » de la SPA de Salon de Provence au nom de laquelle il est identifié. Si celle-ci juge que la famille d’accueil n’est pas ou plus adaptée à l’animal qu’elle reçoit, elle se réserve le droit de le reprendre à tout moment. La famille d’accueil s’engage à le rendre dans les plus brefs délais.
4- La famille d’accueil choisit avec l’équipe du refuge l’animal qui conviendra le mieux à son mode de vie et à ses critères d’accueil. SPA de Salon de Provence et sa région » 

5- Si un problème de santé survenait à l’animal, la famille d’accueil s’engage à prévenir l’équipe du refuge au plus vite, pendant la semaine du lundi au samedi de 9h à 18h  par téléphone 04 90 42 20 77  portable 07 62 17 36 55 et le soir aprés 18h00 jusqu’au lendemain par mail a l adresse urgence@spa-salon-de-Provence pour  afin que sa prise en charge soit rapide et efficace .Elle est dans l’obligation de faire les rappels de vaccins ou toute consultation médicale nécessaire à sa santé. Pendant la semaine du lundi au samedi de 9h à 18h par téléphone 04 90 42 20 77 ou portable 07 62 17 36 55 et par mail accueil@spa-salon-de-provence.fr  un acte de passage chez un de nos 4 vétérinaires.
6- Selon la loi, la personne qui a la garde de l’animal, ici la famille d’accueil, en est légalement responsable au même titre qu’un propriétaire. La famille d’accueil atteste être assurée en responsabilité civile.
7- Si un adoptant est adressé à la famille d’accueil, celle-ci sera tenue de lui fixer un rendez-vous selon ses disponibilités afin de lui présenter l’animal auplus tôt à son domicile ou au refuge.
8- La famille d’accueil est prioritaire pour adopter l’animal qu’elle héberge mais elle doit en informer la spa rapidement et faire les papiers d’adoption auprès du bureau avant que le refuge soit sur le point de réaliser l’adoption avec une autre personne.
RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE SELON LE TYPE D’ANIMAL REÇU
Accueil chiots de 2 à 4 mois :

Le chiot reçoit son premier vaccin à l’entrée au refuge et il est vermifugé.La famille d’accueil s’engage :

• à garder le chiot jusqu’à la deuxième injection de vaccin afin qu’il soit immunisé contre les maladies

• à ramener l’animal au refuge pour qu’il reçoive sa deuxième injection de vaccin à la date indiquée par l’équipe du refuge, date à laquelle il pourra partir à l’adoption.

• à indiquer aux adoptants qu’ils devront établir impérativement les papiers d’adoption au refuge. En aucun cas le chiot ne doit être remis à l’adoptant avant qu’ils ne soient établis.
Accueil chiots de plus de quatre mois :Le chiot reçoit son premier vaccin à l’entrée au refuge, il est vermifugé et pucé. La famille d’accueil s’engage à le garder minimum 15 jours après son premiervaccin, date à laquelle il pourra passer à l’adoption.
Accueil chiens de catégories 1 et 2Quelques documents sont à fournir pour ce contrat de garde spécifique dés la prise en charge de l’animal par la famille d’accueil et de la signature du contrat :- pièce d’identité- justificatif de domicile de moins de 3 mois- attestation bailleur qui donne son accord pour la présence d’un molosse au sein du domicile- l’extrait casier judiciaire 3 Le contrat a télécharger, à remplir et à rapporter ou envoyé par mail signé :